Mes photos d'enfance sur les marchés artisans

Laisse la fleur essentielle éclore en Toi

Qu'est-ce que le temps passe vite..." Assise dans ma cuisine entre deux allers- retours à l'école, une livraison de produit et un coaching collaboratrice, je me pose 5 min pour boire ma tisane du moment.

Que le temps passe vite, déjà 20 ans. 

20 ans que je suis entrée dans la "vraie vie", après des hauts et des bas, des voyages, des rencontres et surtout 4 enfants, j'ai aujourd'hui mon entreprise...

Pas facile de raconter comment je suis passée de militaire dans la marine nationale à créatrice de bien-être. Le grand-écart me diront certains... Un beau parcours me diront les autres. Ce soir c'est à toi que je le raconte. 

 

J'ai grandi sur les marchés communaux où se côtoient vendeurs ambulants et artisans locaux. Mes yeux d'enfants observaient avec malice le boucher de la rangée B toujours de mauvais poil, ou le poissonnier houspilleur. Ce sont mes parents, qui faisaient eux même partie de la branche artisans locaux, qui m'ont transmis leur passion du commerce.

Très vite, j'ai moi même mis la main à la pâte, j'étais heureuse quand l'élève dépassait le maître, quand ma recette dépassait celle de mes parents ! Un vrai bonheur de commercer, d'échanger avec mes clients.

Déjà à cette époque, je suis  persuadée de ne pas être faite pour les études, je n'y trouve pas de sens, pas d'envie, pas de passion. La seule chose qui me fait vibrer c'est la Marine nationale, j'y suis réserviste le week-end.

En fait quand j'y repense, ce qui me faisait vibrer c'était la mer... Je suis née dans une grande ville portuaire française  de commerce et de plaisance, d'ailleurs j'aime encore me balader sur ce Port pour me ressourcer, pour reprendre mon souffle... 

A 19 ans, je travaille dans la restauration rapide pendant 2 ans avec des horaires décalés et des fins de mois serrées. Une expérience dont je me rappelle souvent et qui d'ailleurs me motivera à reprendre mes études à 24 ans après avoir eu mes deux premiers enfants.

Je cherche ma voie, je crée mon chemin et puis je rencontre Delphine, étudiante en PharmacieElle me rassure, je n'ai jamais été une grande scientifique et pourtant l'évidence est là, la pharmacie est faite pour moi, ou plutôt je suis faite pour la pharmacie : J'aime prendre soin de l'humain, aider, conseiller, soutenir, je serai préparatrice en pharmacie.

Mon métier me passionne. J'y investis beaucoup de mon temps et de mon énergie. Je vais au travail en courant ! C'est ma vocation.

Et puis un jour, au détour d'un rayon, d'une étagère entre les anti-douleurs et les anti-hypertenseurs, sous les laxatifs lol. Je tombe nez à nez avec les huiles essentielles.

C'est décidé je veux me former, je cherche, je fouille sur internet et finalement  je retourne sur les bancs de la faculté de l'université de Tours entre deux tétées, et oui, je viens d'avoir ma fille...

J'enchaîne avec une certification en naturopathie et crée dans la foulée l'association FLEURS ESSENTIELLES, avec ma copine Cécé. Je transmets mon amour des plantes dans des ateliers de découverte des huiles essentielles, j'informe et je forme aussi beaucoup les mamans

Mon D.U de phytothérapie et aromathérapie en poche et comme il faut bien faire bouillir la marmite, je retourne bosser à la pharma, mais cette fois j'avoue avec moins d'entrain. 

Puis petit à petit le salariat me pèse, j'ouvre les yeux sur les lobbies pharmaceutiques et me prépare à être maman pour la quatrième fois.

J'ai besoin de liberté, je suis une passionnée et là, je ne le suis plus... Alors ma liberté, je la reprends. Je sais que je prends aussi un risque, mais après tout, la galère je connais et ça ne me fait pas peur, et puis maintenant j'ai ma propre famille et on se sert les coudes... 

En Avril 2021 les Fleurs Essentielles éclosent et donnent naissance à ma première entreprise. Je me lance dans l'aventure de l'entreprenariat

Je veux accompagner les femmes à prendre soin d'elles, je veux qu'elles puissent prendre du temps pour elles. Si je m'occupe bien de moi, je serai au top pour m'occuper des autres, de ma famille, de mes amies, de mes collègues... Si tu t'occupes bien de Toi, tu seras au top pour t'occuper des autres de ta famille, de tes amies, de tes collègues.... En fait, prendre soin de soi ça s'apprend ! 

Mon entreprise propose des huiles essentielles mais aussi des tisanes (aux noms de femmes t'en qu'à faire), des huiles de soins bien-être et des compléments alimentaires. J'organise des balades naturo et des parenthèses essentielles dans des lieux atypiques comme le Bania Babouchka de Nadezhda (sauna russe) 

Aur'essentielle Paris-Alger sera la marque de Fleurs Essentielles. Née lors d'un voyage en Algérie, j'ai le désir profond d'allier nos deux cultures, invitant au voyage, à l'authenticité, à la bienveillance. En Août 2022 je dépose le nom de la marque à L'INPI. 

En quête d'un état d'esprit positif, chez Fleurs essentielles, la femme est au centre de sa vie grâce à des produits pensés et conçus pour Elles . La nigelle, la figue, le boswellia et aussi l'ortie... Beaucoup d'orties lol. 

Que le temps passe vite.... 

Que la vie passe vite. Et ce soir, j'ai l'impression d'en avoir eu plusieurs... Avoir plusieurs casquettes, plusieurs envies, plusieurs métiers, plusieurs passions. C'est aussi ça, être une femme, finalement.

 

Retour au blog

7 commentaires

Bravo!
J’ai hâte de te découvrir au fur et à mesure des découvertes que j’effectuerai via tes produits.
Je suis admirative de ton parcours, de ta personne et de ta bienveillance envers tes clientes.
A très bientôt !

Lila

Ton parcours est juste magnifique et très inspirant.
Tu es forte, courageuse et tellement lumineuse
Qu Allah te facilite ma sOeur ♥️ et fructifie ton commerce

Nedjma Derwa

Merci pour cette lettre à cœur ouvert !
Tu es très inspirante, ton parcours fait écho au mien et je suis certaine que ton chemin sera long ! En tout cas je suis ravie d’avoir croisé le tien !

Julie Goujon Delettre

Merci pour cette belle présentation, te connaître un peu plus, ça me donne l’impression de te connaitre depuis toujours. Comme si je buvais un thé ou une tisane en ta compagnie 🥰🤗

Jamila

Tu as laissé ta destinée se réaliser 👏

Manal

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.